Mutations 2

                    
 
         
 

   Mutations  combinées

Copie de AoppalfalF1.jpg

Copie de Aoppalfal1.jpg

photos Alain Campagne

cliquez sur les photos pour les agrandir

 

OPALINE PALE FALLOW

Connue aussi sous le nom de 'ROSE-JAUNE', il s’agit donc en fait de l’association des mutations Opaline et Pale-Fallow . Connue en néerlandais sous le nom de LACHS. Dans la nomenclature internationale elle doit logiquement s’appeler OPALINE PALE FALLOW. C’est donc une association de deux mutations récessives l’une autosomique et l’autre liée au sexe. La présence de la mutation   Fallow  atténue fortement les couleurs dues à l’eumélanine ce qui donne un aspect général plus pâle au niveau des marques gris-brun qui disparaissent sur la tête et la gorge et qui sont fortement éclaircies sur les ailes, faisant  par contre ressortir la psittacine rose. L’œil est rouge clair, l'iris n'est plus visible, les joues blanches, la couleur générale apparaissant plus lumineuse.

 

Copie de AMOpfall1.jpg

 photo Alain.Campagne

cliquez sur la photo pour l'agrandir


OPALINE DUN FALLOW

Pour compliquer les choses il existe évidemment une association OPALINE + FALLOW, qui devrait s’appeler OPALINE DUN FALLOW et que nous appelons actuellement plus simplement OPALINE FALLOW en France. Cette combinaison donnera en apparence une « rose-jaune » un peu plus foncée, ce qui  sera surtout visible au niveau des ailes. Œil rouge foncé.   

Il semble qu’en Amérique du Nord un certain nombre d’éleveurs désignent sous le seul nom de « PINK » indifféremment les Opalines Bronze Fallow , les Opaline Pale Fallow ainsi que probablement des Cinnamon Opaline .
 

Copie de AMRub1.jpg

Copie de ArubF1.jpg

 photos Alain.Campagne

cliquez sur les photos pour les agrandir


OPALINE INO
Connue sous le nom de RUBINO, il s’agit de l’association des deux mutations liées au sexe : OPALINE et LUTINO et devrait théoriquement s’appeler OPALINE INO, mais le terme de RUBINO est bien établi partout. On retrouve la distribution des pigments psittacines rose et jaune du Lutino avec une prédominance et une intensification de la couleur rose tirant presque sur le rouge, le jaune reste présent sur les rémiges secondaires alors que les primaires sont blanches. Apparemment le nom RUBINO est accepté par tous.
 


Copie de AOpinfal1.jpg

photo Alain.Campagne

cliquez sur la photo pour l'agrandir

OPALINE INOFALLOW
 

 

 


CinIno JS rds.jpg

photo Julie Seatter (N.Z.)

cliquez sur la photo pour l'agrandir


CINNAMON INO

Il s’agit de l’association de deux mutations liées au sexe : CINNAMON et LUTINO. Assez peu répandue, elle existe cependant notamment en Nouvelle Zélande où une éleveuse travaille depuis plusieurs années sur une lignée de Cinnamon et a réussi à produire cette association depuis 2006 . La couleur est typiquement celle d'un lutino avec persistance de traces beige clair surtout visibles sur les rémiges et sur le dos.

 


bronzefallow gezoomd bourke-s 112.JPG

photo P.Smit   (Nl.)

cliquez sur la photo pour l'agrandir


BRONZE FALLOW EDGED DILUTE

 

Sélection et couleurs inhabituelles

Copie de ABGdj.jpg

Copie de ABG21c.jpg

Copie de AB21a.jpg

Copie de ABG22g.jpg

Copie de ABG22.jpg

Copie de Adoja1.jpg

cliquez sur les photos pour les agrandir

Couleurs particulières :

Il me semble nécessaire d’insister ici sur l’extrême variabilité du facteur Opaline qui a permis à certains éleveurs d’obtenir des couleurs très particulières par le fruit d’une patiente sélection.
Bien que ce ne soient pas des « mutations » au sens génétique du terme, mais en fait le résultat d'une sélection sur des particularités de couleur liées au facteur « opaline », et que ces oiseaux ne soient pas, pour le moment, admis en concours (au moins en France) il faut reconnaître qu’elles ne sont pas dénuées d’attrait. On peut trouver ainsi certains oiseaux avec un effet d’ailes jaunes ou même de dos jaune par extension de la psittacine jaune, parfois le dos est plus orangé avec une teinte bleu vert plus étendue sur le croupion. Ces couleurs peuvent parfois se modifier après la mue et leur transmission n’est pas assurée.
D’autres éleveurs ont obtenu une telle extension du bleu que l’oiseau apparaît entièrement bleu ou bleu avec des reflets verdâtres sur le dos. Il s’agit toujours de variations dues à l’allèle Opaline obtenues par sélection.  
La dénomination de ces couleurs est hélas parfois dénuée de toute référence génétique, comme « Rainbow » (arc-en-ciel) par exemple. L’usage de noms tels que « Opaline bleu » ou « Opaline vert » est nettement plus explicite et aurait l’avantage de faire référence aux allèles mutants. 
 

Copie de ABk violet.jpg

Copie de Abke violet 012.jpg

cliquez sur les photos pour les agrandir


Il existe enfin des Bourkes de couleur sauvage dont les zones bleues sont d’une couleur nettement plus intense tirant sur le violet (voir photo). La présence d’un
FACTEUR VIOLET méconnu n’est pas impossible et  mérite d’être explorée… une piste à suivre dont nous reparlerons peut-être dans l’avenir ?
 

Ceci n’est qu’un essai de clarification concernant les mutations de la Perruche de Bourke, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des informations supplémentaires. Les mutations sont en perpétuelle évolution ainsi que nos connaissances en la matière et ce qui est supposé vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus tout à fait demain…

Les ‘nouveaux’ noms ne sont que des propositions mais pourraient peut-être aboutir enfin à une nomenclature internationale qui pourrait éviter bien des confusions.

Haut de page