Mutations 1

                    
 
         

 

Mutations primaires

Plusieurs mutations montrent des degrés de dilution très variables d’un sujet à un autre, ce qui, associé à la présence de mélanine brune naturelle chez l’oiseau sauvage, rend leur identification parfois difficile.
En outre les problèmes de terminologie et l’usage de noms différents selon les pays ne facilitent pas les choses.
Nous allons essayer d’y voir un peu plus clair en donnant chaque fois que possible les différents noms utilisés pour chaque mutation. Grâce aux recherches du groupe MUTAVI, et aux échanges internationaux par Internet, une équipe de généticiens essaye de proposer un système de dénomination international des mutations, commun à toutes les espèces de Psittacidés, basé sur le génotype et sur les modifications existant réellement au niveau des plumes plutôt que sur la seule couleur apparente de l’oiseau. Même si cela peut parfois paraître un peu déroutant au début, il semble bien que ce soit la solution d’avenir afin d’arriver à une harmonisation de la terminologie.
Je vais essayer de faire une synthèse des connaissances actuelles et je citerai en majuscules le nom en usage en France, en italique les noms anglais ou/ et néerlandais et en majuscules roses le nom proposé pour la nomenclature internationale
.

MUTATIONS récessives AUTOSOMIQUES :

FALLOWS
Parmi les mutations dues à une réduction des mélanines la mutation FALLOW (toujours récessive autosomique) peut présenter différents stades de réduction des pigments ce qui fait dire qu’il y a quatre types de Fallows possibles selon que l’eumélanine apparaît gris clair, gris brun, brun ou brun clair. Deux types de Fallow sont ainsi connus chez la Bourke. Ces deux premières mutations sont évidemment récessives autosomiques. Ces deux types de fallow sont des mutations distinctes et accouplées ensemble donnent des oiseaux de couleur sauvage, doubles porteurs.

Changement de nom : suite aux propositions de MUTAVI pour une standardisation des noms sur un plan international: la mutation anciennement appelée "jaune" chez les Bourkes s'appelle désormais "pale fallow" tandis que l'ancienne mutation "fallow" gardera son nom pour le moment

Copie de AMfal1.jpg

Copie de AfalF1.jpg

cliquez sur les photos pour les agrandir

photos Alain Campagne


FALLOW
L'orsqu’il y a une réduction modérée de l’eumélanine en brun foncé, réduction un peu plus marquée chez la femelle, c’est la mutation communément appelée jusqu'à présent
FALLOW en Europe, classée sous le nom de BRONZE  FALLOW dans la nomenclature internationale . L’œil est rouge foncé. Bec couleur corne teinté de brun, pattes couleur chair et ongles bruns. L’ensemble est peu différent de la couleur sauvage, en un peu plus clair  et moins contrasté, la femelle étant plus terne que le mâle
 

Copie de ApalfalF1.jpg

Copie de A palfal1.jpg

Copie de ApalfalM.jpg

cliquez sur les photos pour les agrandir

photos Alain Campagne


PALE FALLOW

Lorsqu'il y a une forte réduction de l’eumélanine en brun clair qui donne un éclaircissement général laissant apparaître la couleur de fond jaune crème, surtout chez la femelle qui est nettement plus jaune que le mâle (mais ceci est variable d’un sujet à l’autre), les plumes des ailes étant finement bordées d’un liseré clair. Les zones roses sont éclaircies également ainsi que les bleus, les
joues sont blanchâtres. L’œil est rouge clair. Le bec est de couleur corne claire, les pattes rose et les ongles blanc rosâtre. Auparavant appelée JAUNE , CREAM en anglais, GELB en allemand. C’est une Fallow avec une réduction plus marquée que la précédente, dorénavant répertoriée sous le nom de  PALE FALLOW.
 

 

Copie de Adil1.jpg

cliquez sur la photo pour l'agrandir

photo Alain Campagne


DILUTE 
Lorsqu'il y a une diminution de la quantité de l’eumélanine lui donnant un aspect plus brun sans toutefois la modifier, avec persistance de reflets gris-noir permettant de faire la différence avec une mutation cinnamon. La couleur générale est éclaircie et plus lumineuse. L’œil est noir, les pattes grisâtres. C’est une forme « diluée » pour laquelle les noms varient, appelée parfois PASTEL, en fait répertoriée sous le nom de DILUTE , qui existe en Australie et probablement en Europe.

Copie de AsplGy.jpg

Copie de ABspl20  1.jpg

Copie de Asplg1.jpg

cliquez sur les photos pour les agrandir


Edged dilute ("ex Spangle")

La mutation dite "SPANGLE": serait apparue il y a une vingtaine d’années, présentée dans la revue du CDE d’Avril 1997 sous le nom « d’ailes grises » (alors que le terme  ailes grises  désigne en fait une mutation autosomique récessive spécifique de l’Ondulée), présentée ensuite sous le nom de SPANGLE ( gezoomd, gesäumt). Cette mutation est établie en Europe mais relativement peu élevée.Son hérédité récessive est hélas en contradiction avec la mutation Spangle dominante connue chez d’autres psittacidés. Elle est maintenant identifiée comme étant une mutation EDGED DILUTE récessive….
 

 

Copie de Pan020.jpg

Copie de Pan123.jpg

photos Athol Shelton

cliquez sur les photos pour les agrandir


PANACHE
La mutation PANACHEE  récessive  existe au moins en Australie pour le moment, appelée « RECESSIVE PIED ». La mutation a également été signalée récemment en Allemagne.
 

MUTATIONS récessives LIEES AU SEXE

Copie de AOpalM1.jpg

Copie de AOplF1.jpg

cliquez sur les photos pour les agrandir

photos Alain Campagne


OPALINE
La mutation autrefois appelée 'ROSE' est en réalité une mutation OPALINE qui modifie la répartition des pigments. Ici le bleu des épaules devient blanc, tandis qu’il y a une forte extension et une accentuation de la psittacine rose sur l’ensemble du corps, des traces de gris persistent plus ou moins marquées sur la tête, les plumes de corps pouvant montrer un très fin liseré gris brun. Il y a toujours une accentuation des bandes alaires avec présence d’un triangle blanc visible sur l’aile fermée et présence d’une bande sous-alaire très marquée dans les deux sexes. Œil normal, pattes de couleur chair et ongles noirs. Elle s’appelle également ROSE en anglais (parfois ‘rosy’ aux USA) et OPALINE dans la nomenclature internationale.
 

 

Copie de AMLut1.jpg

Copie de Abklut1.jpg

cliquez sur les photos pour les agrandir

 

photos Alain Campagne


LUTINO
Le facteur INO provoque une inhibition quasi totale de la formation d’eumélanine, remplacée par du blanc, ce qui permet de révéler la répartition exacte des pigments psittacines jaune et rose. Il n’y a pas de modification mais plutôt un renforcement apparent de ces pigments, notamment de la couleur rose qui devient prédominante, l’oiseau apparaissant finalement autant rose que jaune malgré le terme de LUTINO qui lui est attribué internationalement. Œil rouge, pattes couleur chair.  Mutation récessive liée au sexe chez la majorité des espèces, mais il existe aussi maintenant une Bourke lutino à transmission autosomique (non liée au sexe) .
 

Copie de cinn012.jpg

Copie de cinn03.jpg

Copie de DSC_0002b 70px.jpg

cliquez sur les photos pour les agrandir

photos Julie Seatter (Nouvelle Zélande)


CINNAMON

I
ci toute la mélanine est brune, mais en quantité normale, il n’y a aucune trace de pigment gris ou noir. L’œil qui est rouge sombre à la naissance devient plus foncé ensuite. Les pigments jaunes du dessus du corps sont évidents, avec un effet d’écailles brun clair et beige jaune  la nuance générale chez la Cinnamon étant d’un brun plus foncé que celui de la Bronze fallow . Mais la différence essentielle est la transmission toujours liée au sexe pour la mutation cinnamon.Le nom CINNAMON est couramment utilisé mais pas toujours à bon escient car il y a hélas souvent confusion entre cinnamon et fallow, parfois appelée Isabell (Hollande) ou Zimt (Allemagne),il faut remarquer que cette mutation est devenue rarissime, au moins en France, les différences assez faibles sur le seul phénotype rendant son identification peu aisée.
 

cliquez ici pour voir les combinaisons de mutations

Haut de page